L’avantage binaural

L’avantage binaural 2017-03-07T16:00:30+00:00

Pourquoi deux aides auditives? Les deux oreilles se complètent.

Le système auditif se fie aux deux oreilles pour performer de façon optimale.

Il est donc important de porter des aides auditives aux deux oreilles, pour permettre au système auditif de compléter toutes ses fonctions :

 

Localiser la source d’un son

Le système auditif central se base sur des informations reçues des deux oreilles pour identifier la provenance des sons, pour calculer la distance entre la source sonore et la personne et pour qualifier le mouvement de la source sonore.

 

Comprendre un interlocuteur en situation de groupe ou en présence de bruit ambiant

Le système central intègre également l’information reçue des deux oreilles pour distinguer la parole d’un bruit de fond, pour reconnaître la voix de l’interlocuteur et pour filtrer les sons reçus selon leur importance.

 

Qualité sonore et confort d’écoute

Le son est plus précis et plus riche. L’effort à fournir pour entendre et écouter est réduit. La personne malentendante peut communiquer avec son interlocuteur sans limitation lié à la position (par exemple, comment comprendre une personne assise du côté gauche si un appareil n’est porté qu’à l’oreille droite?)

Même dans les cas de surdité unilatérale complète, des solutions existent pour permettre à la personne malentendante de bénéficier d’une audition complète, en transmettant le son perçu des deux côtés vers l’oreille fonctionnelle.

Les deux oreilles font réellement la paire, et le système auditif complet dépend de leur bonne performance.

Tout savoir sur les aides auditives.