Types d’aides auditives

Types d’aides auditives 2017-03-24T15:41:44+00:00

Chaque personne et chaque perte auditive sont différentes

Le choix des aides auditives les plus adaptées dépend de plusieurs facteurs : la perte auditive, le mode de vie, les préférences esthétiques.

Des modèles pour tous les besoins

Les contours (BTE)

Les appareils contours offrent le maximum de robustesse et sont celles pouvant offrir le plus d’amplification lors de pertes profondes. Les appareils contours sont aussi préférés pour les enfants qui ont des oreilles qui grandissent pour n’avoir qu’à refaire le moule et non l’appareil au complet.

Les micro-contours

Les appareils micro-contours offrent moins de puissance que les appareils contours, mais ils sont beaucoup plus discrets et confortables. Avec leurs moules ouverts, ils permettent d’entendre le son naturel en plus du son amplifié et d’éviter un certain effet d’occlusion que peuvent expérimenter certaines personnes.

Les intra-auriculaires (ITE)

Les appareils ITE se portent directement dans les oreilles et offrent une très grande puissance. Composés d’un seul morceau, ils sont plus faciles d’insertion que les appareils contours. Ils ont aussi l’avantage de moins capter le vent.

L’intra-canal (ITC)

Les ITC procurent les mêmes avantages que les ITE, notamment la facilité d’insertion et l’avantage dans le vent. La différence est dans la taille, la ITC étant plus petite et plus discrète.

Les intras-profonds (CIC)

Les appareils CIC sont le compromis idéal entre discrétion et puissance.

Les micro-intras (micro CIC)

Ces appareils sont invisibles pour votre entourage. Par contre, étant donné la grosseur de ces appareils, ils n’offrent une amplification suffisante que pour les pertes légères.

Le niveau de performance

Il est important de différencier la forme de l’aide auditive et son niveau de technologie. Divers niveaux de technologie existent, pour répondre aux besoins variant en complexité de différents usagers.

Une aide auditive performante va réagir à son environnement pour toujours favoriser la compréhension de la conversation importante. Plus le niveau de technologie est élevé, plus les ajustements sont précis.

Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix d’une aide auditive :

  • Le degré et la configuration de la perte auditive : certains types d’aides auditives et niveaux de performance sont mieux adaptés à certaines pertes auditives. En général, plus la perte auditive est importante, plus l’appareil devra être puissant, donc plus gros.
  • L’anatomie de l’oreille : la forme de l’oreille peut empêcher certains modèles de bien se placer.
  • Mode de vie : différentes personnes ont différents besoins de communication, selon le travail, les loisirs et les préférences sonores.
  • Dextérité manuelle : certains types d’aides auditives sont plus simples à manipuler. Certaines personnes vivent avec des difficultés de motricité fine et apprécient cette simplicité.
  • Les préférences d’esthétiques : l’apparence ne doit pas être négligée. Elle fait partie intégrante du confort d’utilisation des aides auditives.
  • Le budget : certaines contraintes financières sont parfois à considérer dans le processus d’appareillage. Plusieurs options existent pour répondre aux besoins d’une personne malentendante.

Assurance et financement.

Plus d’information sur les aides auditives : Tout savoir sur les aides auditives.

Contactez-nous.