Examen de l’audition

Examen de l’audition 2017-03-24T15:43:19+00:00

Une approche personnalisée

L’examen audiologique réalisé en clinique permet d’évaluer l’état du système auditif du patient.

Selon la complexité de la situation et les examens réalisés, l’examen audiologique dure de trente à soixante minutes.

Plusieurs patients apprécient être accompagnés par un proche, qui apporte souvent des compléments d’information pertinents et qui retient également les explications de l’audiologiste.

Pour mieux comprendre la procédure d’examen, il est recommandé de lire la section suivante sur l’anato-physiologie de l’oreille.

La première étape consiste en une discussion entre l’audiologiste et le patient. Pour comprendre la situation vécue par le patient et être en mesure d’intervenir le plus efficacement possible, l’audiologiste aborde plusieurs sujets : les différents symptômes rapportés, l’historique médical, l’exposition au bruit au travail, les difficultés vécues au quotidien…

Ensuite, l’audiologiste vérifie l’état du conduit auditif. Dans l’éventualité où une accumulation de cérumen (souvent appelé cire d’oreille) bouche le conduit auditif, l’extraction du cérumen est réalisée.

L’audiologiste débute alors la partie technique de l’examen. Selon les besoins, plusieurs examens et tests sont considérés pour obtenir toute l’information nécessaire pour poser des conclusions audiologiques.

  • La tympanométrie : Permet à l’audiologiste d’évaluer l’état de l’oreille moyenne. Dans un premier temps, une légère pression d’air est créée dans le conduit auditif externe, causant des mouvements du tympan. Ces mouvements sont observés pour juger de l’intégrité de l’oreille moyenne.
  • Les réflexes stapédiens : Permettent à l’audiologiste d’observer la fonction d’un réflexe de l’oreille moyenne visant à atténuer l’impact de sons forts. Cet examen peut renseigner sur l’intégrité de l’oreille moyenne et de certaines parties de l’oreille interne ou du système auditif central.
  • Les émissions oto-acoustiques : Renseignent sur l’intégrité de l’oreille interne et sur sa capacité à distinguer les sons et les bruits.
  • L’audiométrie tonale : L’examen le plus connu. Des sons sont présentés aux oreilles du patient, qui doit indiquer au professionnel chaque son perçu. Les résultats dressent le portrait de l’audition périphérique.
  • L’audiométrie vocale : Des mots sont présentés au patient, qui doit les répéter. Plusieurs examens existent, certains visent à évaluer la compréhension en présence de bruit ambiant.

Finalement, l’audiologiste réunit l’ensemble des résultats obtenus pour poser ses conclusions. Pour les audiologistes des cliniques Entendre Plus Hearing, il est primordial que le patient comprenne très bien sa situation. Cette partie du rendez-vous est donc considérée comme la plus importante : les examens et résultats sont expliqués en détail au patient.

Selon les résultats des examens, différentes solutions seront considérées.

En cas de perte auditive, des aides auditives sont souvent recommandées.

Les aides auditives.

 

Pour prendre rendez-vous pour un examen de l’audition : contactez-nous.