L’acouphène

L’acouphène 2017-03-24T15:45:12+00:00

Des solutions existent

Pour mieux comprendre les services offerts pour les patients vivants avec un acouphène, il est recommandé de consulter cette section : l’acouphène.

Trop souvent, une personne qui vit avec un acouphène se fait dire que rien ne peut être fait pour l’aider.

C’est faux.

Les causes de l’acouphène sont extrêmement variées. Elles peuvent être banales (accumulation de cérumen (cire d’oreille), congestion mineure) ou beaucoup plus graves et plus rares (maladies neurologiques, tumeurs cérébrales).

La première étape de toute prise en charge consiste donc à comprendre la situation pour évaluer les possibilités d’intervention. L’audiologiste collabore avec les professionnels et spécialistes pertinents à chaque situation pour dresser un portrait global de la situation du patient.

Dans un grand nombre de cas, l’acouphène est lié à un dommage à l’oreille interne. À ce jour, il n’existe pas de traitement miraculeux permettant de guérir un acouphène lié à l’oreille interne. Attention donc à ce qui peut être vu à la télévision ou sur le web. En revanche, il est possible de contrôler l’acouphène, dans une certaine mesure, pour réduire grandement l’impact qu’il a sur la vie d’un patient. C’est ce travail de contrôle que l’audiologiste fera en collaboration avec le patient, en utilisant différentes techniques et/ou instruments.

Lorsqu’un acouphène est associé à une perte auditive, des aides auditives sont souvent recommandées. Plusieurs patients notent une amélioration de leur acouphène suite à la correction de la perte auditive. Les aides auditives.

Pour prendre rendez-vous : contactez-nous.