Le cérumen

Le cérumen 2017-03-24T15:44:26+00:00

Quoi faire quand il s’accumule?

 

Le cérumen, souvent appelé cire d’oreille, est produit par des glandes situées dans la peau du conduit auditif. Il est donc tout à fait normal d’en retrouver dans les conduits auditifs.

Le rôle du cérumen est de protéger contre les poussières, les bactéries et autres indésirables.

La quantité de cérumen produit varie d’un individu à l’autre. Chez certaines personnes, le cérumen peut s’accumuler, créant des bouchons.

Une accumulation de cérumen peut causer de l’inconfort, des démangeaisons, une sensation de pression dans le conduit auditif. Plus rarement, une perte auditive peut être observée, lors d’une accumulation de cérumen très importante. La plupart du temps, le cérumen n’a pas d’impact sur l’audition.

En cas de besoin, l’audiologiste doit procéder à l’extraction de l’accumulation de cérumen. Les cliniques Entendre Plus Hearing suivent les lignes directrices recommandées par les différentes associations professionnelles, utilisant des méthodes visant à réduire les risques.

L’utilisation du coton-tige (Q-Tip) est déconseillée. Le risque est de repousser et de compacter l’accumulation de cérumen plus loin dans le conduit auditif, tout en irritant la peau.

 

Pour faire retirer une accumulation de cérumen : contactez-nous.