Vertiges et équilibre

Vertiges et équilibre 2017-03-24T15:46:21+00:00

Quand ça ne tourne pas rond

La fonction de l’équilibre nécessite le bon fonctionnement du système vestibulaire, visuel et proprioceptif. Un problème d’équilibre peut apporter de grandes limitations dans les capacités à fonctionner au quotidien.

Les cliniques Entendre Plus Hearing développent une expertise dans le domaine de l’équilibre, pour rendre à leurs patients leur qualité de vie et leur autonomie.

Pour mieux comprendre la fonction de l’équilibre, il est recommandé de lire la section : vertige et équilibre.

La prise en charge des problèmes d’équilibre consiste en un premier temps à comprendre la situation globale, qui peut être affectée par plusieurs facteurs très variables.

Plusieurs examens permettent à l’audiologiste d’évaluer les différents systèmes impliqués dans la fonction de l’équilibre.

L’ensemble de la batterie d’examen vise à

  • Identifier des possibles causes circulatoires, cervicospinales, neuromusculaires.
  • Evaluer l’intégration du système visuel, vestibulaire et somato-sensoriel.
  • Evaluer en détail les fonctions du système vestibulaire, impliquant l’oreille interne.

Certains de ces examens peuvent causer de l’inconfort. Il est recommandé aux patients de venir accompagnés au rendez-vous. Il est parfois préférable d’étaler les examens sur plusieurs rendez-vous.

Selon l’impression clinique, les interventions vont de l’élimination complète du problème à la référence à un professionnel de la santé spécifique. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour compléter l’intervention.

Le processus d’intervention dans un cas de problème d’équilibre peut être plus long. Les cliniques Entendre Plus Hearing prennent le temps de comprendre la situation et d’intervenir de façon adaptée.

Les cas de problèmes d’équilibre peuvent être très différents de l’un à l’autre. Les personnes atteintes sont invitées à contacter les cliniques pour toute question ou demande d’information.

Contactez-nous.