Bruit et audition

Bruit et audition 2017-03-07T15:40:29+00:00

Un réel danger

L’exposition à des niveaux de bruit élevés a des impacts négatifs sur l’audition.

À partir d’un certain niveau et d’une certaine durée, le bruit devient dangereux pour la santé auditive.

Des expositions à des niveaux de bruit élevés, même pour une très courte durée, peuvent causer une atteinte aux cellules ciliées situées à l’oreille interne, créant alors une perte auditive.

Cette perte auditive est irréversible. Elle affecte principalement les hautes fréquences (les sons aigus), qui jouent un rôle important dans la compréhension de la parole.

Il est recommandé aux personnes pouvant être exposées à des niveaux élevés de bruit, au travail ou dans le cadre de leurs loisirs, de consulter régulièrement en audiologie pour un examen préventif.

 

Pour prévenir une atteinte auditive liée à l’exposition au bruit, il existe plusieurs pistes de solution :

  • Eviter ou diminuer l’exposition au bruit : gérer attentivement l’utilisation de certains équipements, utiliser des équipements ou des techniques moins bruyants…
  • Porter des protecteurs auditifs : plusieurs personnes sont familières avec les bouchons en mousse flexible qui s’insèrent dans l’oreille ou les coquilles qui couvrent l’oreille. Des protecteurs auditifs réalisés sur mesure sont plus efficaces, et peuvent être adaptés à des utilisations spécifiques. Pour en savoir plus : protection auditive.

 

Les premiers indices d’une atteinte à l’oreille liée à l’exposition au bruit sont généralement :

  • Difficultés à comprendre la parole, particulièrement en groupe ou en présence d’un bruit ambiant.
  • Perception d’un acouphène, souvent décrit comme un sifflement, dans des situations calmes et silencieuses.
  • Impression de devoir fournir un effort pour communiquer efficacement.

 

Les cliniques Entendre Plus Hearing ont une approche adaptée aux besoins des personnes dont l’audition a été affectée par l’exposition au bruit : la surdité professionnelle.