Comment fonctionne l’oreille

Comment fonctionne l’oreille 2017-03-07T15:36:01+00:00

Anato-physiologie du système auditif

L’audition est la capacité de percevoir les sons. L’anatomie des oreilles peut se diviser en 4 parties.

L’oreille externe

L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon dirige le son vers le canal de l’oreille. Le conduit auditif externe, courbé en forme de « S », mesure environ 25 mm de long et 8 à 10 mm de diamètre chez l’adulte. Le conduit auditif externe est parsemé de poils et possède des glandes qui produisent le cérumen (dit cire d’oreille). Le cérumen contribue à lubrifier la peau, à la garder humide et à protéger contre les infections.

 

L’oreille moyenne

Le tympan (membrane tympanique) est une membrane à l’extrémité intérieure du canal auditif externe. Le tympan se met à vibrer lorsqu’il reçoit un son. La chaîne d’osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) amplifie et transmet ces vibrations à l’oreille interne.

 

L’oreille interne

L’oreille interne comprend deux parties: une partie est responsable de l’audition, et l’autre est impliquée dans la fonction de l’équilibre. La partie auditive est composée de la cochlée et du nerf auditif. La cochlée est une structure osseuse en forme d’escargot, remplie de liquide dans lequel baignent des cils, qui déclenchent un signal électrique lorsqu’une vibration leur est transmise par la chaîne d’osselets.

 

Le système auditif central

Le système auditif central est un ensemble de cellules nerveuses et de zones du cerveau. Il est responsable de la localisation des sons, de la compréhension de la parole dans le bruit et de l’analyse de sons complexes, comme la musique. Une atteinte du système auditif central peut causer un trouble de traitement auditif (TTA).

 

La perte auditive peut être causée par une dysfonction de l’une des quatre parties du système auditif. Plus d’information sur la perte auditive est disponible ici.

Les cliniques Entendre Plus Hearing sont en mesure d’évaluer le système auditif pour identifier la ou les causes d’une atteinte auditive : examen de l’audition.