L’acouphène

L’acouphène 2017-03-07T15:42:55+00:00

La perte du silence

Un acouphène se définit principalement comme un son qu’une personne est la seule à entendre. Le son peut être décrit comme un sifflement, un bourdonnement, un bruit de vagues, un moteur, un bruit de fil électrique, des battements de cœur… Il peut être perçu à droite, à gauche, aux deux oreilles, à l’intérieur du crâne ou même à l’extérieur de la personne. Il peut être d’intensité faible, forte ou variable. Il peut être continu ou occasionnel. Il peut être influencé par certains facteurs externes et internes. Il peut être présent chez une personne malentendante comme chez quelqu’un qui n’a aucun trouble auditif.

Les causes possibles d’un acouphène sont aussi variables que ses manifestations :

  • Accumulation de cérumen
  • Atteinte auditive
  • Exposition à des niveaux sonores élevés
  • Effets secondaires de certains médicaments
  • Niveau de stress et de fatigue
  • Douleurs et tensions aux épaules, au cou ou à la mâchoire
  • Traumatismes à la tête et au cou
  • Diabète, hypertension artérielle

 

La croyance populaire veut qu’aucune solution n’existe pour traiter un acouphène. C’est heureusement faux.

Les causes possibles étant très variables, la première étape consiste à comprendre les facteurs pouvant être liés à l’acouphène perçu par un patient, en collaborant au besoin avec d’autres professionnels ou spécialistes.

Selon les causes identifiées, plusieurs pistes d’interventions se dessinent. Si une accumulation de cérumen est observée, elle sera éliminée. Si des problèmes de stress ou de fatigue affectent le patient, ils seront adressés. Si un historique de traumatisme cervical est rapporté, il sera évalué. Si une atteinte auditive est identifiée, elle sera corrigée.

Les cliniques Entendre Plus Hearing sont en mesure de prendre en charge les problématiques liées à l’acouphène et de mener des investigations pour en identifier la ou les causes possibles. Visitez cette section pour en savoir plus sur les services offerts en clinique pour l’acouphène.