Le trouble de traitement auditif (TTA)

Le trouble de traitement auditif (TTA) 2017-03-24T15:38:50+00:00

Des difficultés souvent ignorées

Avant d’aborder le trouble de traitement auditif (TTA) ou trouble de l’audition centrale, il est important de comprendre ce qu’est le traitement auditif.

Dans un premier temps, il faut distinguer le système auditif périphérique du système auditif central. Très simplement, le système auditif périphérique (l’oreille) reçoit un signal sonore, le transforme en signal électrique et le transmet au système central (le cerveau), qui analyse et traite le signal reçu.

C’est dans le système auditif central que le traitement auditif est réalisé. Grâce au traitement auditif, l’humain peut différencier la parole d’autres sons, reconnaître des voix familières, suivre l’ordre d’une série d’instructions, apprécier la musique, localiser la provenance d’un son, différencier des mots qui se ressemblent (six ou dix, seize ou treize), comprendre la parole malgré la présence d’un bruit ambiant…

Une personne atteinte d’un trouble de traitement auditif peut donc avoir des difficultés à réaliser ces tâches, même si elle entend très bien.

Les pistes d’intervention varient selon les difficultés vécues, et peuvent aller de l’emploi d’un système de transmission du son à utiliser en salle de classe pour un enfant, jusqu’à l’utilisation de techniques de communication efficaces.

Si un TTA est soupçonné, un rendez-vous avec un audiologiste des cliniques Entendre Plus Hearing est pertinent.

Contactez-nous!